« Un moment effervescent  » est pour moi le moyen de continuer de travailler dans le monde du champagne, et surtout de transmettre ma passion autour de moi. Je souhaite démocratiser le champagne, en parlant de l’histoire de la région sans quoi ce produit ne serait rien.

Mon autre souhait est de mettre le travail de vignerons indépendants en avant. Trop souvent à l’ombre de marques plus connues, nous oublions parfois que des personnes travaillent les vignes et produisent des cuvées qui leur ressemblent en y mettant tout leur coeur. De l’amour que l’on retrouve en les dégustant !

Les vignerons avec lesquels j’ai choisis de travailler sont Récoltants Manipulants ; cela signifie qu’ils s’occupent du travaille de la vigne, de la vinification du champagne, du vieillissement dans leur propriété en cave, et de la vente. 

Un art de faire qui fait parti du patrimoine immatériel de notre pays que nous nous devons de soutenir.

Très belles découvertes à vous !

Champage Egrot et Filles

Maison de champagne fondée en 2008 par Élisabeth Egrot et son mari, Jean-Marie Egrot. Ils ont commercialisés leur première cuvée en 2015. Ils sont récoltant manipulant, cela signifie qu’ils s’occupent de la vigne, la vinification, du vieillissement dans leur propriété et de la vente du champagne. Ils sont parents de deux jeunes filles, Lily et Camille à qui ils ont souhaités dédier leurs champagnes. Ils sont situés à Aÿ, village historique et Grand Cru dans la Marne. Ils cultivent majoritairement du pinot noir et du chardonnay pour vinifier leurs cuvées.

Vous pourrez découvrir leur cuvée brut traditionnel, leur cuvée extra-brut et millésime 2016 lors des ateliers de dégustation.


Champage Serge Faÿe

327015549_1833472980352108_2761052791884496917_n

L’histoire de la maison Serge Faÿe remonte au début du XXe siècle. Débutant par la vente de raisins, la famille va commencer à produire ses propres cuvées dans les années 1970. Aujourd’hui, c’est Sophia, petite filles de l’initiateur de cette aventure, qui depuis 2012 marche dans les pas de son grand-père et de son père. Elle souhaite garder les traditions familiales tout en apportant sa touche de modernité. Récoltants manipulant, ils maîtrisent toutes les étapes du travail de la vigne à la mise en bouteille dans leur propriété. La maison Faÿe est située dans la commune de Louvois, village Grand Cru en Champagne. Ils cultivent du pinot noir principalement et du chardonnay. 

À travers les ateliers vous pourrez découvrir leur cuvée brut tradition, brut rosé, demi-sec et La Louve, millésime 2016.



Champagne Regis Maximy

Régis Maximy est le créateur de son champagne, récoltant manipulant, c’est lui qui depuis de nombreuses années cultive ses vignes, vinifie ses vins et créer ses propres assemblages. Il n’est pas seul, sa fille Wendy l’accompagne dans cette exploitation familiale, à qui Régis transmet son savoir-faire et son expérience.La maison Maximy est située à Nelse-le-Repons, dans le terroir de la Vallée de la Marne, où sont exclusivement leurs vignes. Ils cultivent les trois cépages principaux sur 6 hectares de vigne, le pinot noir, le chardonnay et en majorité le pinot meunier, cépage peu connu hors région champagne, il est aromatiquement très intéressant à découvrir. 

À travers les ateliers vous pourrez découvrir leur cuvée brut tradition 100% meunier, leur brut réserve, leur champagne brut rosé, leur brut blanc de blancs Lady Marie, ainsi que la cuvée Wenfi, vinifiée avec les trois cépages.

Voici les cuvées de mes vignerons indépendants que vous aurez le plaisir de découvrir à travers les thèmes de mes ateliers de dégustation.

N’attendez-pas pour les déguster !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.